« Veiller à la santé »

santéFiliance vous propose de découvrir les activités de ses différentes commissions et groupes de travail. Zoom sur la commission Expositions intérieures, pilotée par Corinne L’HOSPITALIER, directrice technique.
———

 

Quelles sont les activités de nos organismes dans le cadre des expositions intérieures ?

Les activités couvertes par nos organismes sont des missions de mesures de contrôle des valeurs limites d’expositions professionnelles (VLEP), de vérifications de l’aération et assainissement des locaux de travail, de surveillance de la qualité de l’air intérieure pour les établissements recevant du public (ERP) et en particulier pour les établissements accueillant des enfants, ainsi que des mesures d’empoussièrement amiante (que ce soit dans des chantiers de désamiantage ou dans des locaux occupés).

Le contrôle des VLEP permet de mesurer l’exposition des personnes par rapport à certains agents chimiques (par exemple les poussières de bois, le benzène, le toluène, la silice cristalline) ; nos organismes sont accrédités pour réaliser ces contrôles.

Côté qualité de l’air intérieur dans les écoles, il s’agit d’autres types de polluants, associés par exemple au mobilier, aux éléments de décoration, aux fournitures scolaires, produits d’entretien (formaldéhyde, benzène, dioxyde de carbone).

 

Quelles sont les actualités de la commission ?

D’une manière générale, la commission suit de près les évolutions réglementaires, afin de pouvoir accéder aux projets de texte le plus en amont possible, de pouvoir émettre un avis auprès des instances publiques, et de partager notre retour d’expérience sur différents sujets.

La Direction générale du travail (DGT) œuvre depuis plusieurs années sur un projet de refonte de la réglementation relative au risque chimique, qui vise à privilégier les mesures de prévention mises en place par les entreprises, au détriment des mesures réglementaires réalisées par nos organismes tiers indépendants ; cela pourrait avoir une forte incidence sur notre activité de contrôle de VLEP.

 

Quelle valeur ajoutée est apportée par nos activités ?

Nos activités nous permettent principalement de contribuer à améliorer d’une part la santé des citoyens (par exemple des enfants grâce à un renouvellement d’air suffisant), d’autre part de contribuer à la protection de la santé des travailleurs et des conditions de travail (au travers des contrôles de VLEP, nous mesurons les concentrations en polluants dans les lieux de travail en prévenant les maladies professionnelles qui peuvent être dues à l’exposition à ces polluants).

 

Consultez nos autres actualités.