Transformation numérique de l’Etat
Avec le plan Action publique 2022, l’état souhaite poursuivre la transformation numérique et la modernisation des services publics.
———-
Depuis une vingtaine d’années, le numérique et ses innovations ont modifiés en profondeur le lien entre l’administration et ses usagers, notamment en devenant un instrument pour l’évolution de l’administration.
Lancé en octobre 2017 par l’ancien Premier ministre Edouard Philippe, ce programme avait trois objectifs : améliorer la qualité des services publics, offrir un meilleur environnement de travail aux agents, et poursuivre la baisse de la dépense publique.
Il était constitué de cinq chantiers : simplification administrative et amélioration de la qualité de service, transformation numérique, rénovation du cadre des ressources humaines, organisation territoriale des services publics et modernisation de la gestion budgétaire et comptable.
Aujourd’hui, le plan Action publique 2022 a de nouveaux enjeux : la dématérialisation de 250 démarches administratives, l’avancée vers le « zéro papier », une accessibilité plu simple pour les usagers, la poursuite de FranceConnect, le partage des données entre les différentes administrations, mais également la simplification des démarches et formulaires les plus utilisés.