Sobriété énergétique : quels moyens ?

Il y a quelques jours, le ministère de la transition écologique a publié le résultat de ses travaux sur la stratégie française énergie-climat en faveur notamment de la sobriété énergétique. Point sur les propositions des groupes de travail.
———

 

Les enjeux environnementaux concernant l’efficacité énergétique, les énergies bas-carbone et l’impact des activités humaines sur l’environnement sont aujourd’hui des enjeux majeurs. Pour répondre au mieux à ce défi, Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la transition énergétique, a mis en place en mai dernier des groupes de travail chargés de lui faire des propositions pour la stratégie énergie-climat.

 

Pour mener à bien ces travaux, sept groupes de travail ont été créés : sobriété énergétique, efficacité énergétique, production d’électricité et systèmes électriques, production de chaleur et d’autres énergies bas-carbone, innovation, transition énergétique dans les zones non-interconnectées, synthèse et bouclage de l’ensemble des groupes.

Ces groupes de travail, pour répondre aux deux exigences que sont la lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de notre souveraineté énergétique, ont émis les recommandations suivantes :

  • Installer la sobriété énergétique dans la durée,
  • Maîtriser et consommer plus efficacement l’énergie,
  • Produire sur notre sol une électricité bas-carbone abondante et compétitive,
  • Renforcer la production et sécuriser l’approvisionnement dans toutes les énergies bas-carbone,
  • Mobiliser les technologies innovantes au service de la transition,
  • Accompagner le développement énergétique des territoires insulaires et ultra-marins.

Le détail des propositions est consultable ici (dossier de presse du ministère).

 

Consultez nos autres actualités.