Sécurité des ponts – nouveau rapport sénatorial

sécurité des pontsDans un récent rapport, les sénateurs Jean-François Longeot et Bruno Belin alertent sur l’urgence en matière de sécurité des ponts.
———-

 

Les travaux de Sénat sur la sécurité des ponts ont débuté après l’effondrement du pont Morandi à Gênes en 2018, avec l’ouverture d’une commission d’enquête sur l’état des ponts en France. Avec son premier rapport en 2019, le Sénat, qui avait notamment auditionné Filiance pour mener à bien ses travaux, formulait dix recommandations.

 

Aujourd’hui, ce nouveau rapport de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable met en garde sur l’état de certains ouvrages qui continuent de se dégrader, et précise que même si les propositions formulées dans le premier rapport ont été suivies, les mesures prises restent inférieures à ce qui aurait été nécessaire, que ce soit sur les moyens techniques, le financement ou la gestion ce des ouvrages.

 

Ce nouveau rapport formule sept propositions relative à la conduite du programme national ponts (PNP) par le CEREMA ; à la création d’un fonds pour soutenir des collectivités territoriales pour la surveillance, la réparation et l’entretien des ouvrages ; au maintien des fonds alloués par l’Etat à l’entretien des ponts ; à la création d’ici à 2025 un système d’information géographique national unique (SIG) pour recenser l’ensemble des ouvrages ; aux dépenses de maintenance des ouvrages pour les collectivités ; au cadre juridique et à la programmation de l’entretien et de la réparation des ponts ; au niveau des compétences et de l’expertise pour la gestion des ouvrages d’art.

 

Consultez nos autres actualités.