Sécurité des ponts : les mesures du Gouvernement

sécurité des pontsAprès la remise du rapport sénatorial à l’été 2019, les Gouvernement formule aujourd’hui ses propositions pour la sécurité des ponts.
———-

 

Dans son rapport, le Sénat préconisait une série de mesures répartie en trois principaux axes : mise en œuvre d’un « plan Marshall » pour les ponts ; sortir d’une culture de l’urgence au profit d’une gestion patrimoniale des ponts ; apporter une offre d’ingénierie aux collectivités territoriales.

 

Aujourd’hui, la ministre de la cohésion des territoires et le ministre des transports formulent des propositions pour la sécurité des ponts, notamment à destination des petites communes.

Avec le plan de relance, l’Etat attribue 40 millions d’euros pour remédier à la principale lacune : la connaissance de leur parc.

 

Comme le précise le communiqué conjoint des deux ministères « Ces communes bénéficieront d’un recensement de leurs ouvrages et d’un premier diagnostic de ceux présentant des désordres. »

Cette action sera pilotée par le Centre d’étude et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA).

 

Pour mémoire, le parc français est composé de 266 000 ponts : 12 000 sont gérés par l’Etat, 9 000 par des concessionnaires, 125 000 par les départements et 120 000 par les communes.

 

Consulter notre précédent article sur la sécurité des ponts.