Rapport sur la rénovation énergétique

rénovation énergétiqueDans un récent rapport d’information, les députées Julie Laernoes et Marjolaine Meynier-Millefert formulent des propositions pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments.
———

 

Dans ce rapport, les rapporteures s’attachent à faire des propositions en faveur de la rénovation énergétique afin de répondre aux enjeux énergétiques et climatiques nécessaires, mais également en faveur du pouvoir d’achat des français.

 

Les différentes mesures prises depuis une dizaine d’années en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments ont pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Pour arriver à ces objectifs, ce sont 35 millions de logements qui doivent être rénover avant 2050, et notamment plus de 7 millions de logements considérés comme très mal isolés.

 

Les travaux menés ont permis de formuler 47 propositions qui permettraient d’agir sur différents volets :

Mieux accompagner et informer les ménages ;

Modifier le code de l’énergie ;

Les entreprises : évaluer des compétences, augmenter les recrutements et formations, analyser la possibilité de créer des groupements d’entreprises ponctuels, … ;

La certification des produits ;

La délivrance et le maintien d’une qualification professionnelle par les organismes de certification ;

Maintenir et/ou améliorer les dispositifs déjà mis en place (label RGE, programme Feebat, Ma Prime Rénov’, Mon Accompagnateur Rénov’…) ;

Augmenter le budget de l’état à destination de la rénovation énergétique des bâtiments ;

Créer une banque de la rénovation ;

 

Le rapport avec l’ensemble des recommandations est disponible sur cette page.

 

Consultez nos autres actualités.