Remise du rapport sur l’exposition aux agents chimiques dangereux
Le rapport, réalisé par le professeur Paul Frimat, présente 23 propositions afin de diminuer les risques d’exposition des travailleurs aux agents chimiques dangereux.
———-
Fin 2017, la ministre du Travail et la ministre des Solidarités et de la Santé ont confié une mission au professeur Paul Frimat, Professeur universitaire et praticien hospitalier de l’université de Lille – spécialiste de la santé au travail relative à la prévention et la prise en compte de l’exposition des travailleurs aux agents chimiques dangereux.
Pour mener à bien ces travaux, le professeur Paul Frimat a auditionné 70 personnes représentant 38 acteurs du champ de la santé au travail sur les 3 axes suivants :
⇒ Prévention : comment améliorer la prévention de l’exposition des travailleurs ?
⇒ Traçabilité : quel suivi de l’exposition des salariés ?
⇒ Compensation : quelle prise en compte des spécificités des agents chimiques dans les règles d’indemnisation ?
58 acteurs de la santé et la sécurité au travail (ingénieurs, médecins du travail, infirmiers, toxicologues, inspecteurs du travail, ingénieurs de prévention… ) ont également pu transmettre des propositions via une plateforme en ligne.
De ces travaux, entretiens et contributions, le professeur Paul Frimat présente une analyse de la situation (état des lieux ainsi que sur le dispositif réglementaire) et 23 propositions autour des thèmes suivants :
⇒ Renforcement des obligations de prévention et de traçabilité collective de l’employeur.
⇒ Renforcement du suivi et de la traçabilité des expositions à ces agents chimiques.
⇒ Amélioration de la prise en compte de l’exposition aux agents chimiques dangereux des salariés.
⇒ Formation et recherche : deux atouts pour la prévention des agents chimiques dangereux.
Consulter le rapport.