Protection de la haute mer

haute-mer

Après 15 ans de négociations, les états membres de l’ONU ont trouvé un accord pour le premier traité international de protection de la haute mer.
———

 

Ce texte est crucial pour protéger la haute mer, qui abrite des écosystèmes qui fournissent plus de la moitié de l’oxygène qui nous est nécessaire, et qui représente 60% des océans. Ces eaux internationales débutent au-delà des zones économiques des états côtiers et ne sont sous la juridiction d’aucun pays. Avant ce traité, ces zones ne bénéficiaient d’aucune protection particulière.

 

Les principaux enjeux de ce traité sont de respecter l’engagement du « 30 pour 30 » : protection de 30% des océans à l’horizon 2030, de définir un cadre réglementaire, de créer des zones protégées pour préserver et maintenir la biodiversité, de partager justement des ressources énergétiques marines…

 

Bien que le texte définitif ne soit pas encore publié, ce dernier ne pourra pas être modifié sur le fond, et sera juridiquement contraignant.

 

Pour António Guterres, le secrétaire général des Nations unies ce texte est « crucial pour faire face à la triple crise planétaire du changement climatique, de la perte de biodiversité et de la pollution ».

 

Consultez nos autres actualités.