Présidence française du Conseil de l’Union Européenne

Présidence française union européenneDu 1er janvier au 30 juin 2022, la France assure la présidence du Conseil de l’Union Européenne. Point sur les enjeux et le programme de cette présidence.
———-

 

Le Conseil de l’Union européenne (UE) réunit les 27 États membres et est présidé par chaque état membre alternativement.

Le programme de chaque présidence est conçu par les trois états qui présideront successivement ; la France travaille donc avec la République Tchèque (présidence de juin à décembre 2022) et la Suède (janvier à décembre 2023).

Durant sa présidence, la France doit faire évoluer le projet européen avec les autres institutions : le Conseil européen, la Commission et le Parlement.

 

La présidence française s’articule autour de trois objectifs : « Une Europe plus souveraine », « Un nouveau modèle européen de croissance », « Une Europe humaine ».

 

Parmi les actions présentes dans le programme de la France : le renforcement de la démocratie européenne, la cohésion économique, sociale et territoriale, la relance et la croissance etc.

Au total, près de 400 événements sont prévus : réunions politiques, rendez-vous culturels et des événements ouverts à tous.

Le détail du programme est disponible sur le site de la présidence française de l’Union européenne.

 

Consulter ici nos autres actualités.