Plan de relance : la rénovation énergétique
Annoncé le 3 septembre, le plan de relance « France relance » contient d’importantes mesures en faveur de la rénovation énergétique, que ce soit pour l’habitat ou pour les bâtiments publics ; ils visent à associer la relance avec les objectifs environnementaux.
———
Pour les bâtiments publics, le gouvernement à lancé deux appels à projets avec une enveloppe de 4 milliards d’euros : l’un pour les bâtiments d’enseignement supérieur, le second pour les bâtiments de l’État (hors hôpitaux et Ehpad qui bénéficient d’une enveloppe dédiée via le Ségur de la santé).
Enjeux : améliorer le confort (pour les usagers et agents) et réduire l’empreinte environnementale, améliorer l’accessibilité, réduire la dépendance aux énergies fossiles, tendre vers l’autonomie énergétique…
Les projets proposés seront étudiés selon deux critères : la mise en œuvre rapide du projet et sa performance énergétique ; ceux retenus seront annoncés en novembre 2020.
S’agissant des bâtiments privés (secteur qui représente aujourd’hui 25% des émissions de gaz à effet de serre), les mesures du plan de relance ont vocation à accentuer les aides à la rénovation énergétique, avec le soutien à la rénovation globale et énergétique des logements, le renforcement des projets financés par l’Anah, la réhabilitation de l’habitat en centre-ville etc. Par exemple, un dispositif tel que Ma Prime Rénov sera étendu à de plus nombreux bénéficiaires en assouplissant les conditions d’accès.
De ces programmes dédiés à la rénovation énergétique sont attendues plus de 50 000 créations d’emplois sur 2 ans.
En dehors de ces mesures, le plan de relance annoncé par le gouvernement comprend des mesures en faveur de la santé, la recherche, la biodiversité, de l’économie circulaire, de l’accessibilité, de la formation des jeunes, des compétences et savoir-faire, de l’industrie, de l’agriculture, des transports en commun et transports propres …