L’internet des objets

internet des objetsUn rapport récemment proposé par France Stratégie dresse un état des lieux de l’internet des objets. Quels en sont les avantages, les inconvénients ? Quelles propositions pour le contrôler ?
———

 

L’internet des objets, comme précisé dans le rapport « désigne la mise en réseau, au moyen d’Internet, d’objets physiques. Ce peut être une ampoule électrique, un panneau de signalisation, un bracelet, un pacemaker, une poupée, un thermostat, un détecteur de C02, une caméra, un vélo, un vêtement, ou encore un ensemble de capteurs actionneurs sur une chaîne de production industrielle. ».

 

L’internet des objets à des conséquences dans tous les secteurs : santé, habitation, travail, agriculture etc. et il impacte également largement la vie privée.

 

S’il a de réel avantage (transition énergétique, santé, hausse de la qualité et de la productivité, sécurité), il pose également des questions sur ses usages, ses effets réels, son cadre juridique en particulier pour la protection des données, comment en mesurer les réels effets…

 

Afin de maitriser au mieux l’internet des objets (Ido), le rapport formule 30 propositions regroupées sous 5 thématiques :

  • Donner les moyens de développer une vision stratégique de l’Ido : observer, mesurer, comprendre, protéger.
  • Développer la recherche et intensifier la présence française dans les instances de gouvernance de l’Internet.
  • Permettre le développement d’un Ido éthique et respectueux des utilisateurs.
  • Soutenir le développement d’un Ido sobre et responsable.
  • Concevoir un internet des objets de confiance pour les entreprises, les citoyens et les acteurs publics.

 

Le rapport dans son intégralité est consultable sur cette page.

Consultez nos autres actualités.