Lettre d’orientation sur la santé au travail
Le COCT, instance du ministère de travail, a été destinataire de la lettre d’orientation sur la santé au travail signée par les ministres Agnès BUZYN, Muriel PENICAUD et la secrétaire d’Etat Christelle DUBOS. Le COCT doit répondre d’ici juin prochain.
__________
Le COCT (Conseil d’orientation des conditions de travail) a une double fonction : orienter les politiques publiques relatives à la santé au travail et être consulté sur les textes relatifs à cette politique.
Il est présidé par le ministre du travail, et composé d’un secrétariat général, du Groupe permanent d’orientation des conditions de travail, de la commission générale, et de six commissions spécialisées. Dans ces différentes instances siègent des représentants de l’Etat, de salariés, d’employeurs, et des personnes qualifiées, dont des représentants de la Coprec.
La récente lettre d’orientation, signée par les ministres Agnès BUZYN, Muriel PENICAUD et la secrétaire d’Etat Christelle DUBOS, est orientée autour de deux axes principaux : développer la culture de la prévention, et le maintien de l’emploi tout en protégeant mieux la santé des travailleurs. Elle interroge également sur la simplification de la réglementation (tout en assurant une protection suffisante pour les salariés), le dédommagement des arrêts de travail, le dialogue social etc…
Le COCT devra répondre d’ici juin à ces différentes questions, notamment en approfondissant les pistes proposées par les rapports LECOCQ et FRIMAT.