Les polluants PFAS

Dans un article du 27 février, Le Monde dresse un état les lieux sur le danger et la présence des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), polluants présents dans notre quotidien. Point sur l’étendue et ses conséquences de l’utilisation de ces produits.
———

 

Ces polluants (dits polluants éternels) sont présents ou utilisés dans la fabrication de nombreux objets du quotidien : revêtements antiadhésifs, peintures, textiles, imperméabilisants, mousses anti-incendie, … et le sont en raison de leur immense capacité de résistance et au fait qu’ils soient quasiment indestructibles.

Cette pollution ne se limite pas aux objets du quotidien puisque les rejets contaminent également les sols et les eaux. Les risques sont donc très importants, tant pour la santé que pour l’environnement.

 

Ces substances sont des produits chimiques créés dans les années 40, et utilisés principalement depuis les années 50.

A l’heure actuelle, le manque de prélèvement ne permet pas de mesurer précisément l’étendue de la propagation de ces PFAS. Les prélèvements déjà effectués dénombrent néanmoins 17000 sites contaminés en Europe, dont plus de 2100 avec une présence de PFAS estimée dangereuse pour la santé par les experts.

 

Les pouvoirs publics se sont saisis de ce problème, tant au niveau européen (4 états membres de l’UE ont proposé d’interdire l’utilisation de cette famille de produits chimiques) qu’au niveau de la France avec la mise en place d’un plan d’action. A ce titre, Filiance participe à ces travaux en contribuant à la consultation pour la mise en place de campagnes de mesures et d’analyses.

Consultez l’article du monde.

 

Consultez nos autres actualités.