Lancement du référentiel RSE en logistique

transition numériqueSuite au lancement par l’État en 2016 du plan « France Logistique 2015 », un référentiel RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) en logistique vient de paraître en septembre 2018. Ce travail de plusieurs années a été mené par la DGITM (1) avec la consultation d’entreprises, de fédérations professionnelles … dont la COPREC.
———-

 

En juillet 2015 s’est tenue la conférence nationale sur la logistique, dont les travaux ont abouti au lancement du plan « France Logistique 2025 ».

Ce plan a été organisé autour de 5 axes principaux : faire de la plateforme logistique en France un référence mondiale en encourageant la dynamique logistique sur tout le territoire ; développer le capital humain et faciliter la visibilité de l’organisation logistique ; faire de la transition numérique un vecteur de performance numérique ; utiliser la logistique comme levier de la transformation des politiques industrielles et de transition énergétique ; instaurer et animer une gouvernance intégrée de la logistique.

 

Le référentiel RSE en logistique qui en résulte a deux objectifs majeurs :
– Accompagner les entreprises de la filière logistique dans une démarche de responsabilité sociétale, et tout particulièrement les TPE, PME et ETI ;
– Faciliter les échanges entre donneurs d’ordres et prestataires de services logistiques, notamment lors des appels d’offre.

 

La responsabilité sociétale des entreprises est une démarche volontaire qui permet d’améliorer leurs performances, qu’elles soient économique, environnementale ou sociale. D’après les standards internationaux, elle est définie d’après sept champs d’action que sont la gouvernance, les droits de l’Homme, le social, l’environnement, la loyauté des pratiques, les enjeux liés aux clients / consommateurs et l’implication dans les territoires.

Le secteur de la logistique représente aujourd’hui en France 1,8 millions d’emplois, 10% du PIB et est un domaine majeur de notre économie. Il était donc indispensable de l’accompagner dans son évolution.

 

Ce référentiel est composé de six documents que vous pouvez consulter :

Les clés de lecture du référentiel RSE
« Fascicule 1 : Entrée en matière »
« Fascicule 2 : lignes directrices »
« Fascicule 3 : Mise en œuvre »
« Fascicule 4 : Indicateurs pour le pilotage et le dialogue »
« Fascicule 5 : Annexes »

 

(1) Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer.