La sécurité sanitaire des aliments

sécurité sanitaire
sécurité sanitaire

La sécurité sanitaire des aliments fait l’objet d’une nouvelle politique, et sera désormais placée sous la direction du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
———

 

Afin de répondre notamment aux attentes des consommateurs, une nouvelle politique relative à la sécurité sanitaire des aliments à été mise en place par le gouvernement, afin d’améliorer les contrôles (« à travers un dispositif de programmation, une méthodologie et un processus uniformisés des inspections ») et de rentre la gestion des crises plus efficiente.

 

Cette nouvelle organisation permettra notamment de déléguer une partie des inspections à des organismes publics ou privés, qui devront répondre à de stricts critères de certification, de qualification et d’impartialité. Comme précisé par le ministère, ces contrôles concerneront « les établissements effectuant de la remise directe au consommateur (soit la vente de produits alimentaires dans les secteurs de la distribution, des métiers de bouche et de la restauration commerciale). Il concernera également les contrôles de l’effectivité de la mise en œuvre des retraits et des rappels dans les points de vente à la suite d’alertes sanitaires, ainsi que certains prélèvements dans le cadre des plans de surveillance et plans de contrôle ».

 

Ce nouveau fonctionnement est le résultat des travaux et recommandations de l’inspection générale des finances, l’inspection générale des affaires sociales, l’inspection générale de l’administration, et le conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux ; mis en place progressivement depuis le début de l’année, il sera pleinement effectif début 2024 avec une augmentation de 80% de certaines inspections.

 

Consultez nos autres actualités.