La qualité de l’air dans les établissements scolaires
La qualité de l’air dans les établissements scolaires en question. L’association Respire a publié il y a quelques jours sa carte des écoles polluées en Ile-de-France. Bien que la situation s’améliore progressivement, des établissements restent encore concernés par ce problème.
———-
La loi Grenelle II (loi portant engagement national pour l’environnement) a rendu obligatoire le contrôle de la qualité de l’air dans certains établissements recevant du public, et notamment les établissements scolaires.
Il y a plus de 12500 établissements scolaires en Ile-de-France (crèches, écoles, collèges et lycées), dans lesquels ont été réalisés des tests sur la qualité de l’air.
Sur ces établissements, il y en a 467 pour lesquels les seuils de dioxyde d’azote (NO2) sont supérieurs aux seuils réglementaires. En ce qui concerne les particules, la totalité des établissements se situent sous les seuils légaux. La situation s’améliore peu à peu puisque 643 établissements étaient concernés l’année précédente.
Ces résultats sont principalement liés au fait que les écoles se situent à proximité des axes routiers.
Pour améliorer cette situation, l’association propose plusieurs pistes : installer des zones piétonnes, végétaliser les alentours des établissements, modifier les plans de circulation …