La France installe le million de panneaux photovoltaïques

Le déploiement des énergies renouvelables poursuit son cours avec néanmoins une nette accélération du secteur des panneaux photovoltaïques, dont les performances dépassent celles de l’éolien ou de la méthanisation. La France peut être fière d’accueillir plus d’un million d’installations photovoltaïques sur son territoire désormais.

 

Après avoir raccordé 20 gigawatts (GW) de puissance à la fin de l’année 2023 et si cette tendance se maintient sur le troisième trimestre, l’année 2024 aura déjà dépassé les performances des années 2021 et 2022. Et elle pourrait même battre le record de l’année dernière, d’ici la fin de l’année. Tout cela, à dessein, d’ici 2028, d’atteindre les objectifs les plus faibles fixés par la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) actuellement en vigueur.

Selon le Service des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique (Sdes), « la puissance des projets en file d’attente a augmenté de 38 % depuis le dernier trimestre de l’année 2023 pour s’établir à 30,9 GW, dont 7,1 GW avec une convention de raccordement signée ».

 

Pas de nouveau parc éolien dans l’immédiat

L’éolien bien qu’étant la première énergie renouvelable, ses performances en puissance installée restent en dessous des attentes. Le nombre recensé de nouveaux raccordements ce trimestre reste néanmoins identique à celui enregistré à la même période en 2023.

 

Les adhérents de Filiance suivent ces évolutions de près, car nombre d’entre eux sont accrédités pour évaluer la conformité et la performance de ces installations et donc concernés par ses travaux et leur ampleur sur le territoire national.