Gaspillage alimentaire : lancement du label national !
C’est par un décret paru en décembre 2020 que vont s’établir les premiers labels « anti-gaspillage alimentaire », mis en place dans le cadre de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. La COPREC a été sollicitée pour participer à ce projet.
———-
La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (loi AGEC) de février 2020 a pour objectif de lutter contre toutes les formes de gaspillage, et se divise en 5 axes : la fin du plastique jetable, l’information des consommateurs, la lutte contre le gaspillage et réemploi, la lutte contre l’obsolescence programmée, mieux produire.
S’agissant le la lutte contre le gaspillage alimentaire (qui, selon l’ADEME, représente aujourd’hui 150 kg par habitant et par an), l’objectif de ce décret est de le diminuer de 50% en 2025 par rapport au niveau de 2015 pour les acteurs de la restauration collective et de la distribution. Dans un communiqué, le ministère de la transition écologique précise « C’est donc pour ces secteurs que seront élaborés les premiers référentiels techniques dès 2021, précisant les exigences pour bénéficier du label et les conditions de validation et de contrôle. ».
Comme indiqué dans le décret, ce dernier « précise les conditions d’octroi et de renouvellement du label qui est accordé en vertu de critères fixés par un référentiel approuvé par arrêté. Les modalités de la labellisation par une tierce partie et les procédures de contrôle et de suivi applicables sont également fixées par cet arrêté. »
La COPREC, sollicitée pour participer à ce projet de décret, a formulé des propositions sur l’application du décret, et contribuera aux textes à venir.