Energie, nouveau contrat de filière
Cette semaine, le Gouvernement et les industriels ont signé un contrat de filière Nouveaux systèmes énergétiques. Point sur ses ambitions et objectifs.
———-
Ce nouveau contrat de filière – signé par les ministres Barbara Pompili (transition écologique) et Agnès Pannier-Runacher (industrie), et par Claire Waysand (présidente du Comité stratégique de filière « Nouveaux systèmes énergétiques » et DGA d’Engie), Sylvie Jéhanno, (vice-présidente du CSF et PDG de Dalkia) et des représentants d’organisations syndicales – fait suite au premier signé début 2019 qui avait concouru à la mise en place du plan France Relance,
Ce nouveau contrat réunit plusieurs ambitions : atteindre les objectifs relatifs à la transition énergétique et ceux liés à la réindustrialisation de la France, en y incluant les compétences et l’évolution des métiers, pour une filière qui représente plus de 210 000 emplois en France et plus de 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Il se divise en 4 axes :
- Développer une offre d’énergie renouvelable et décarbonée compétitive ;
- Optimiser l’efficacité énergétique et l’usage des énergies ;
- Engager une reconquête industrielle stratégique ;
- Fédérer la filière autour de dynamiques transverses et d’accompagnement du changement ;
Le détail des actions est disponibles sur cette page
« L’objectif de ce nouveau contrat est de faire de la transition écologique un levier pour la reconquête industrielle », a expliqué Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique.