Energie : la performance énergétique des logements
L’Observatoire national de la rénovation énergétique (ONRE) a récemment publié les chiffres relatifs aux logements en les catégorisant par classe de diagnostic de performances énergétiques (DPE).
———
C’est le premier classement de ce genre proposé par l’ONRE depuis la mise en place du nouveau DPE, qui apprécie la consommation énergétique des logements mais également leurs émissions de gaz à effet de serre, de A pour les moins énergivores à G pour ceux qui le sont le plus.
Cette nouvelle méthode de calcul démontre une forte augmentation du nombre de logements classés F ou G et considérés comme des passoires thermiques ; elle a été instaurée par la loi Climat et résilience d’août 2021.
La loi Climat et Résilience, publiée en août 2021 fixe l’écologie dans notre quotidien : éducation, information des citoyens, consommation, logement, services publics …
Parmi les mesures phares de cette loi, les logements trop énergivores : à compter de 2023, il sera impossible d’en augmenter les loyers, et pour certains impossible de les mettre en location à partir de 2025.