Des avancées sur les routes 100% recyclées
Vers des routes 100% recyclées – Sur l’autoroute A10, Eurovia (filiale de Vinci) parvient à recycler à 98,5% un tronçon d’un kilomètre, une première française.
———-
Tous les ans, près de 40 millions de tonnes de bitume doivent être remplacées, et jusqu’à maintenant, le taux de recyclage (en fabrication à chaud) était d’environ 60% de matériaux recyclés. Même si l’Allemagne et le Japon sont en pointe sur les réfections de voies rapides, c’est la France qui est la première à approcher des 100%.
Cette avancée a été possible grâce à une usine mobile – baptisée TRX100% – qui est la seule en mesure de produire sur place un enrobage à chaud en se servant de quasiment 100% du revêtement précédent. Cette usine a la capacité de produire entre 250 et 400 tonnes d’enrobés recyclés par heure.
Le coût de cette réhabilitation est proche du coût du neuf, mais les gains environnementaux sont conséquents puisqu’il n’est désormais plus nécessaire de transporter de matériaux, et ce procédé permet une diminution de 20% de la consommation d’énergie et de 50% d’émissions de gaz à effet de serre (ce kilomètre d’autoroute aurait à lui seul nécessité 3000 tonnes de matériaux qui auraient dû être transportés par la route).
Ce projet de routes 100% recyclées, qui a remporté l’appel à projet « Route du futur » de l’ADEME, va être surveillé (résistance et évolution) pendant deux ans par le CEREMA.