Décarbonation de la filière bâtiment

Ce mercredi 24 mai, le gouvernement a reçu les propositions de feuilles de route de décarbonation de l’aménagement, du bâtiment et du transport de la part des filières concernées. FILIANCE y était représenté par Franck PETTEX-SORGUE, Président de la délégation Construction.
———

 

En présence des ministres Christophe BECHU – ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Agnès PANNIER-RUNACHER – ministre de la Transition énergétique, Clément BEAUNE – ministre délégué chargé des Transports et Olivier KLEIN – ministre délégué à la Ville et au Logement, les acteurs des filières les plus émettrices de gaz à effet de serre ont remis leurs propositions, qui alimenteront les travaux de la planification écologique.

 

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de l’article 301 de la loi Climat et Résilience, qui invite les secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre à déterminer quels moyens peuvent être mis en œuvre pour atteindre les objectifs climatiques fixés par le gouvernement.

Ces propositions feront l’objet de feuilles de routes à destination des secteurs les plus émetteurs (« automobile », « véhicules lourds », « chaîne de valeur de l’aménagement » et « cycle de vie du bâtiment »), élaborées par le gouvernement, les représentants des filières concernées et les collectivités territoriales.

 

Les propositions remises au gouvernement permettent aux secteurs concernés d’identifier les difficultés et action possibles pour atteindre les objectifs de décarbonation et de réductions de gaz à effet de serre pour la France.

 

Pour le bâtiment, le secteur a proposé 25 leviers qui concernent le neuf et la rénovation, les solutions locales, la mesure de la performance, améliorer les dispositifs financiers, la durabilité, le recyclage et le réemploi, l’utilisation de composants bas carbone, la limitation des émissions …

 

Comme précisé par le ministre Olivier KLEIN « Les feuilles de routes décarbonation de l’aménagement et du bâtiment sont importantes car elles témoignent de l’engagement de ces deux filières dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre dans des secteurs qui sont essentiels pour l’avenir de nos villes, de nos quartiers, de nos bâtiments et de notre cadre de vie. Notre objectif de réduction d’émissions de carbone d’ici 2030 est ambitieux : nous avons besoin de la mobilisation de tous les acteurs économiques. En amplifiant nos actions pour un urbanisme plus durable, des conceptions en faveur du recyclage urbain, des constructions moins carbonées et une massification de la rénovation énergétique, nous serons en mesure de relever collectivement l’enjeu d’une ville bas carbone au service de la qualité de vie. »

 

Consultez nos autres actualités.