CSRD : audition au Sénat
Dans le cadre de sa mission flash sur la mise en œuvre de la directive CSRD, la délégation sénatoriale aux entreprises auditionnera la semaine prochaine deux membres de Filiance, Alain JOUNOT (Afnor Certification) et Marc BOISSONNET (Bureau Veritas).
———-
Cette mission flash, sur le thème « « Directive CSRD : la complexité de trop pour les entreprises ? » devra répondre à différentes questions relatives aux conséquences pour les PME, aux nouveaux enjeux pour les entreprises, ou encore aux priorités à définir pour l’exécution des nouvelles mesures.
Pour mener à bien ces travaux, les deux rapporteures de la mission flash, les sénatrices Marion CANALES et Anne-Sophie ROMAGNY auditionnent différents experts, et notamment Alain JOUNOT et Marc BOISSONNET.
Comme indiqué dans notre précédent article relatif au partenariat entre Filiance et FCI, La directive CSRD a pour principaux objectifs d’harmoniser les reporting de durabilité et d’améliorer la qualité des données ESG qui devront être vérifiées par des auditeurs indépendants. Elle s’applique aux grandes entreprises et aux PME cotées en bourse.
Ces reporting de durabilité devront obligatoirement être vérifiés par un commissaire aux comptes ou un organisme tiers indépendant (OTI). Comme le précise Alain JOUNOT, « les OTI membres de Filiance accompagnent les démarches RSE des entreprises françaises depuis plus de 20 ans et notamment des PME. Nos membres mettent au service des PME leurs experts reconnus en environnement, en bilan énergétique, bilan carbone, santé et qualité de vie au travail, etc. et sont totalement mobilisés pour engager les entreprises dans une démarche de performance extra financière afin de répondre aux objectifs ambitieux de l’Europe en matière de transition écologique. Par ailleurs, nous développons les formations pour permettre aux entreprises et notamment les PME de s’approprier les outils et connaissances leur permettant de se préparer dans les meilleures conditions à la vérification de leur rapport de durabilité ».