Conjoncture – filière construction

Etude de conjoncture constructionLe réseau des CERC a publié il y a quelques jours son étude de conjoncture pour la filière de la construction. Point sur la situation après 12 mois de crise sanitaire.
——–

 

L’étude présentée par les CERC (Cellules Économiques Régionales de la Construction) propose un état des lieux de la filière pour le bâtiment, les travaux publics, l’emploi etc.

 

  • Pour le bâtiment, les mises en chantier sont à la baisse, principalement pour les mises en vente et réservations de logements.
  • Il y a également une forte diminution pour les travaux publics (-15% pour les travaux réalisés, -9,1% pour les heures travaillées) ; les carnets de commandes ne sont pas complets.
  • L’industrie des matériaux est à la baisse sur un an, mais avec une légère hausse pour les productions sur le dernier trimestre.
  • L’emploi a également fortement chuté sur un an pour le travail en intérim (-23%) et les demandeurs d’emploi ; seul l’emploi salarié a augmenté de 2%.
  • L’impact est moindre sur les créations d’entreprises, avec un recul d’environ 7% pour les création d’entreprises et une hausse de 3,8% pour les micro-entreprises (sur les 12 derniers mois, plus de 80 000 créations d’entreprises, dont plus de 44 000 micro-entreprises).
  • Les résultats concernant les défaillances ne sont pas représentatifs de la réalité économique (aides de l’état et modification de la réglementation, fermeture des tribunaux).

 

A quelques exceptions près, ces tendances (en recul) sont similaires sur l’ensemble du territoire.

 

Consulter notre précédent article sur ce sujet.