Des avancées en faveur du climat
Le 22 avril dernier s’est déroulé le Jour de la Terre, évènement qui a réuni 40 dirigeants. Le jour de la Terre est célébré depuis 1970, et c’est une journée pendant laquelle se déroulent des manifestations en faveur de la protection de l’environnement.
———-
Cette édition 2021 a été marquée par plusieurs annonces : le retour des Etats-Unis dans les Accords de Paris, la réévaluation des objectifs de l’Union Européenne (neutralité carbone, réduction des gaz à effet de serre), le vote de la loi climat et résilience en France.
La loi climat et résilience, issue en partie de la Convention citoyenne pour le climat, instaure de nombreuses mesures relatives :
- A la consommation (information des consommateurs, publicité …),
- A la création de nouvelles zones à faibles émissions,
- A la production et au travail,
- Aux modes de déplacements (fin de la vente des véhicules les plus polluants, limitation des transports aériens, compensation des émissions…),
- Au logement (rénovation, consommation d’énergie, lutte contre l’artificialisation des sols…),
- A l’alimentation,
- A la protection judiciaire de l’environnement.
Comme le souligne Barbara POMPILI, Ministre de la Transition écologique « (la loi climat et résilience) nous permettra aussi de transformer notre modèle de société et de croissance et à engager des mutations profondes. ».