Construction : baisse des permis de construire

Permis de construireConstruction : baisse des permis de construire. Depuis le début de la crise sanitaire liée au COVID-19, le nombre de permis de construire a fortement chuté au deuxième trimestre par rapport à la même période en 2019, ce qui représente de nombreux risques.
———

 

 

Les chiffres publiés par le ministère de la transition écologique confirment que si les mises en chantier ont pu reprendre après la période de confinement, la délivrance des permis de construire reste quant à elle en net recul (- 45% entre mars et mai par rapport aux trois mois précédents).

Cette baisse des permis de construire représente une réelle menace, sur plusieurs années, pour des milliers d’emplois, ainsi qu’un risque de pénurie de logement et d’une augmentation du coût pour les logements neufs.

 

Pour relancer le secteur, le gouvernement invite les maires à délivrer des permis de construire, et multiplie des aides aux particuliers pour les travaux de rénovation.

 

Rappelons que depuis mai 2019, les maires peuvent, tout en restant décisionnaires, déléguer l’instruction du permis de construire à un organisme tierce partie (voir notre article sur ce sujet).