Lancement de la plateforme France Mobilités

Innovation dans la mobilité

Ce 20 mars a été lancée, sous l’impulsion du ministère des transports, la plateforme « France Mobilités » dont l’objet est de favoriser les innovations liées à la mobilité. En partenariat avec, entre autres, le CEREMA et l’ADEME.
———-


La plateforme « France Mobilités » ambitionne de répondre aux nouveaux et nombreux défis relatifs à la mobilité, que ce soient les nouveaux modes de transport, les transports propres, la desserte des zones géographiques périphériques etc. ; elle s’adresse aux collectivités locales, aux entreprises, aux associations, aux financeurs…


Son objectif est de faire connaître les projets existants ou en développement (comme le covoiturage, l’autopartage, le transport à la demande), de simplifier la mise en relation des différents acteurs, mais également de profiter du retour d’expérience sur les initiatives les plus pertinentes, ou de conseils sur les bons usages à adopter.


A terme, le partage de ces expériences doit permettre l’émergence de nouveaux projets par une collaboration entre les différents acteurs, pour permettre au plus grand nombre de se déplacer au quotidien, encourager la mobilité partagée, améliorer l’accessibilité pour tous, permettre une meilleure gestion des espaces publics etc.


Au-delà de la mise en relation des parties prenantes, la plateforme vise à soutenir et favoriser l’innovation et l’ingénierie, en particulier dans les territoires ruraux ; elle permet également à chacun d’être guidé et orienté, pour le financement ou encore la compréhension de la réglementation.


Comme le souligne la ministre Élisabeth BORNE « France Mobilités est une démarche partenariale et collective conçue pour soutenir l’expérimentation et le déploiement de projets concrets répondant aux besoins de mobilité de nos concitoyens. Elle est ouverte à tous les acteurs de la mobilité : je vous invite à participer à son déploiement ! »


Bien que toujours en construction et en constante évolution, la plateforme propose d’ores et déjà plus de 300 solutions ou projets répartis sur 70 territoires.