La COPREC participe aux 25 ans du CSPS

Coordinateur Sécurité et Protection de la Santé
burst

Le 19 mars dernier était organisé par L’OPPBTP un colloque sur les 25 ans du CSPS (coordinateur sécurité et protection de la santé), en collaboration avec le ministère du travail et le collectif coordination SPS, en présence notamment du directeur général du travail. Colloque au cours duquel est intervenu Jérôme GLENAT (Bureau Veritas) au titre de la commission CSPS de la COPREC.
———-



À la suite de la parution du livre blanc « État des lieux de la coordination SPS » en septembre dernier (voir notre article), un colloque a été organisé ce 19 mars pour célébrer les 25 ans de cette profession encore méconnue. Cet évènement a aussi permis de dresser un bilan et de définir les attentes de cette profession.


Si tous s’accordent sur le caractère capital du rôle de coordonnateur SPS (puisqu’il doit s’assurer de la protection de l’ensemble des intervenants sur une construction), des avancées sont aujourd’hui possibles et souhaitables sur la formation, le recrutement, ainsi que sur une meilleure perception de ce métier, que ce soit à l’extérieur mais également au sein même de la profession. Il est également ressorti de cette journée la nécessité de travailler sur les propositions du livre blanc.


Les différents participants à ces travaux et leur travail ont été salué par le ministère du travail, qui a déclaré que leurs propositions sont à l’étude pour le prochain Plan santé au travail.

Rappelons enfin que près de 60% des entreprises sollicitent la CSPS, et que 2000 postes sont à pourvoir pour assurer cette mission.