La COPREC acteur du PTNB

Transition numérique dans le bâtiment

Le PTNB (Plan transition numérique dans le bâtiment) a été mis en place en 2015 et programmé pour 4 ans afin d’accompagner la transformation numérique du secteur du bâtiment. La COPREC y a activement participé. Entretien avec Karine MIQUEL (Qualiconsult).
———-


Le PTNB à été mis en place en 2015 et programmé pour 4 ans afin d’accompagner l’évolution des acteurs du bâtiment et de la construction vers le numérique ; le bilan du PTNB a été remis en décembre dernier.


Interview de Karine MIQUEL, directrice marketing de Qualiconsult, et pilote de la commission Performance Énergétique et Environnementale de la Coprec :

« Le PTNB a incontestablement dopé la création d’outils destinés à soutenir les professionnels du bâtiment dans leur démarche numérique. Outre le recensement des logiciels BIM ou des formations, notre fédération a été active dans plusieurs comités techniques et le pilotage d’actions emblématiques comme les deux Ateliers BIM Virtuel (ABV et ABV+), la numérisation des règles, la rédaction des guides, des chartes et conventions BIM entre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre, ou la création de la plateforme Kroqi.

Mais ces outils n’ont pas encore assez infusé. Pour en généraliser la pratique au quotidien, ces actions doivent être poursuivies à long terme. C’est ce qui est prévu avec le plan BIM 2022.

Les entreprises des métiers de la prévention, du contrôle, de la coordination sécurité et de l’inspection sont déjà actives. La Coprec a mis en place à leur intention une commission miroir du PTNB en interne et pré rédigé des chartes. Le numérique est en effet une opportunité pour repositionner notre métier, travailler de façon continue et non plus séquentielle, progresser dans l’automatisation des règles. Même s’il s’agit de R&D, la faisabilité de cette dernière est désormais démontrée grâce au PTNB. C’est essentiel pour revenir aux fondamentaux de nos métiers et ouvrir le champ trop souvent délaissé de l’autocontrôle. »

 


Le PTNB est désormais remplacé par le Plan BIM 2022, auquel prend également part la COPREC.

Consultez le rapport complet du PTNB.