Parution du livre blanc « État des lieux de la coordination SPS »
Le mardi 18 septembre s’est tenue la conférence de presse organisée par OPPBTP, COPREC, GOC.sps, AFCO Idf, GRAC et SNCF Réseau, pour présenter le livre blanc « État des lieux de la coordination SPS ».
25 ans après les premiers textes sur la coordination en matière de sécurité et de protection de la santé – CSPS, il est aujourd’hui nécessaire de faire un bilan de la coordination SPS, d’en analyser les dysfonctionnements et de réfléchir aux pistes d’amélioration possibles pour cette profession.
———-
Pour la première fois, 26 contributeurs qui représentent toutes les composantes du secteur de la construction ont travaillé ensemble pour la réalisation de ce livre blanc pendant 20 mois. Ils ont élaboré une enquête qui a été adressée à plus de 250 acteurs de la construction afin de donner la parole à celles et ceux qui travaillent sur le terrain au quotidien avec les coordonnateurs SPS, afin de mieux comprendre la valeur ajoutée qu’ils apportent et leur rôle, indispensable pour gérer les risques liés à la coactivité sur les chantiers et assurer la sécurité de tous.
De cette étude sont ressortis 4 enjeux primordiaux sous forme de 12 recommandations pour améliorer la compréhension et la pérennité du métier de coordonnateur SPS :
(conférence de presse au siège de SNCF Réseau,
Gare du Nord, Paris)
- Enjeu 1 – Un cadre législatif et réglementaire structurant : mieux le mettre en œuvre et en mesurer les impacts.
- Enjeu 2 – Maître d’ouvrage / coordonnateur SPS : dépasser la seule relation contractuelle.
- Enjeu 3 – Développer la valeur ajoutée de la mission : des outils mieux adaptés et des compétences renforcées.
- Enjeu 4 – 2000 postes à pourvoir : un enjeu à court terme, une opportunité à long terme.
Comme le souligne Jérôme GLENAT, qui anime la commission CSPS de la COPREC, « il est aujourd’hui important de mieux faire comprendre et reconnaître l’importance du coordonnateur SPS et de valoriser ce métier, notamment en faisant évoluer la formation et en leur permettant de travailler avec des outils adaptés. »
En effet, « inciter les jeunes diplômés, sous représentés, à se lancer dans le métier de coordonnateur SPS, encourager la participation des CSPS dès la phase conception ou encore favoriser la concertation sur les chantiers entre les acteurs sont des pistes de travail incontournables ».
Les travaux ne ne s’arrêtent pas là. A présent, il s’agit de mettre en œuvre ces douze recommandations qui nécessitera la création de commissions thématiques, d’un comité de pilotage et l’implication de tous les acteurs.
Consultez le livre blanc avec le détail des enjeux et recommandations
Consultez le communiqué de presse