Améliorer la sûreté et l’efficacité de la filière nucléaire

19 entretiens menés auprès des acteurs majeurs de la filière nucléaire. Ce livre blanc aborde les principaux enjeux : la prolongation du fonctionnement du parc, son renouvellement et le traitement des déchets radioactifs. Les organismes tierce partie présentent 11 propositions.

———-

 

La filière nucléaire française fait aujourd’hui face à de nombreux défis : arrivée à échéance du parc de centrales, exigence accrue de la maîtrise des risques, stockage des déchets, interrogations de la société civile… autant d’enjeux qui sont au cœur des débats et imposent des choix.
C’est dans de contexte très particulier que la COPREC, fédération des organismes tierce partie indépendants de contrôle et de certification, a rencontré les acteurs majeurs de la filière nucléaire et publie ce livre blanc.
la COPREC formule 11 propositions pour changer la manière de penser le contrôle, redonner son sens à la réglementation sur le terrain, renforcer le dialogue entre les parties et enrichir les débats par une vision internationale.

———-

Personnalités interviewées : Benoît Bettinelli (HCTISN et MEEM-DGPR), Bernard Bigot (ITER), Julien Collet (ASN), Bernard Fontana (AREVA NP), Philippe Knoche (AREVA), andré-Claude Lacoste (ICSI et FONCSI), Frédéric Launeau et Hugues Marsan (ANDRA), Aurélien Louis (MEEM-DGEC), Yves Marignac (WISE-Paris), Sébastien Massart (Élysée), Sophie Mourlon (Cour des Comptes), Jean-Christophe Niel et Thierry Charles (IRSN), Ladislas Poniatowski (Sénat), François Rieffel (SNCT), Philippe Sasseigne (EDF), Monique Sené (GSIEN), Gilles Trembley et Michel Suin (ASSURATOME), Daniel Verwaerde (CEA), Laurent Bermejo et Rémi Sohier (COPREC).

———-

Télécharger le livre blanc
Consulter toutes les publications