IA : nouveau rapport
La commission de l’intelligence artificielle, mise en place par le gouvernement en 2023, vient de rendre son rapport « notre ambition pour la France », dans lequel elle propose des mesures pour le développement de l’IA.
———
Cette commission a été créée pour appuyer le gouvernement dans ses décisions afin de faire de la France un pilier dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Pour faire face à cette révolution qui impacte tous les secteurs, la commission elle émet 25 propositions regroupées en six axes majeurs :
- Sensibilisation et formation (formation et intégration de l’IA),
- Favoriser l’innovation et créer un fonds de 10 Md€,
- Devenir un pôle majeur de la puissance de calcul,
- Faciliter l’accès aux données,
- Assumer le principe d’une « exception IA » dans la recherche publique,
- Promouvoir une gouvernance mondiale de l’IA.
Les auteurs du rapport soulignent l’importance d’une « mobilisation collective, massive, sans délai et au long cours ». Ces mesures permettraient de faire de la France un pays leader au profit de toute la société.
Les enjeux majeurs pour l’Europe et la France sont de conserver leur souveraineté et de devenir leader dans l’IA en s’appuyant notamment sur ses talents, et de s’élever au niveau d’autres puissances (Etats-Unis, Chine) qui investissent massivement et ont fait de l’IA un atout majeur.
Le rapport dans son intégralité est disponible ici.