L’industrie verte

industrie verteLe gouvernement a présenté il y a quelques jours son projet de loi « Industrie verte », qui vise à poursuivre la réindustrialisation du pays tout en veillant à limiter son impact environnemental.
———

 

Depuis 2017, diverses mesures ont été prises afin d’accélérer la réindustrialisation de la France : plan France Relance, loi PACTE, France 2030 … ces dernières ont conduit à la création de plus de 90000 emplois.

 

C’est dans ce cadre que le gouvernement a présenté son projet de loi Industrie verte, tant pour poursuivre la réindustrialisation du pays que pour accélérer la lutte contre le changement climatique.

Les deux objectifs étant de devenir l’un des leaders des technologies vertes et d’accélérer la décarbonation des industries existantes.

 

Pour y parvenir, 15 mesures réunies sous 4 angles différents sont proposées :

Faciliter, Financer, Favoriser, Former.

  • Faciliter le développement de l’industrie verte avec « 50 sites « France 2030 » pré-aménagés et dépolluer les friches industrielles », la division par deux des délais d’implantation, la création d’une procédure exceptionnelle pour les projets d’intérêt national, faciliter le recyclage de déchets industriels.
  • Financer en mobilisant l’épargne privée.
  • Favoriser, grâce à une commande publique qui favorise davantage les produits vertueux.
  • Former : 700 millions d’euros vont être attribués à la formation.

 

Les effets attendus d’ici à 2030 sont la diminution des émissions de plus de 40 millions de tonnes de CO2, la création de 40 000 emplois et plus de 20 milliards d’euros d’investissements.

 

Consultez nos autres actualités.