Nous contribuons à créer de la valeur au service des entreprises
Filiance vous propose de découvrir les activités de ses différentes commissions et groupes de travail. Zoom sur la commission Energie, pilotée par Frédérique LEBAS.
———
Frédérique, vous pilotez la commission énergie. Quel est le champ de votre commission ?
La commission énergie couvre de nombreuses enjeux en lien avec l’application :
- de la directive européenne sur « l’efficacité énergétique » au travers des audits énergétiques des grandes entreprises,
- de la directive sur la « performance énergétique des bâtiments » (DPEB) au travers des sujets liés aux inspections des systèmes thermodynamiques, des chaudières ou systèmes de chauffage, et du décret BACS (mise en œuvre des systèmes d’automatisation de contrôle des bâtiments),
- des textes sur les énergies renouvelables (EnR), avec le contrôle des installations de production d’électricité par énergies renouvelables et cogénération pour vérifier le respect des exigences des arrêtés tarifaires ou des cahiers des charges d’appels d’offre dans le cadre de l’obligation d’achat d’électricité ou de complément de rémunération. Rappelons que les producteurs d’électricité par EnR vendent leur électricité à EDF (principal acheteur) ou équivalent.
Les tiers de confiance représentés par Filiance exercent donc dans ce domaine leurs missions d’audit, d’évaluation de conformité et de performance dans les secteurs industriels et tertiaires.
Des évolutions sont prévues ?
Ces enjeux évoqués précédemment sont en pleine mutation et se situent aujourd’hui au cœur de l’actualité française, mais aussi de tous les Etats membres.
Les deux directives « Efficacité Energétique » et « DPEB » sont en cours de révision.
Concernant, les EnR, le projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables est en débat parlementaire pour tenter de limiter d’ici quelques années les effets de crises énergétiques.
L’un des enjeu est l’accélération de la production d’électricité par énergie renouvelable mais également l’augmentation des installations de production de biogaz avec injection dans les réseaux de gaz naturel.
Lorsque l’on parle de missions d’inspection, d’audit, de contrôle, on perçoit souvent la notion de contrainte ; quelle est votre vision sur ce sujet ?
En effet, cette sémantique technique reprise dans de nombreux textes laisse à penser qu’il s’agit de contraintes pour l’exploitant.
Or, au travers de nos missions qui intègrent des recommandations, des évaluations de conformité et des mesures de performance, nous contribuons à créer de la valeur au service des entreprises. Nos interventions s’inscrivent dans une démarche globale de maitrise de l’énergie (production, distribution, gestion) générant une diminution des consommations associées au fonctionnement des installations / process et donc une diminution potentiellement significative des charges liées à l’énergie pour l’industriel/l’exploitant concerné.
Au regard de l’inflation du coût de l’énergie, ces économies s’avèrent fondamentales, dans certains cas pour le maintien d’emplois dans l’entreprise, dans d’autres pour le maintien de son activité…