Les enjeux de la COP 26
Du 1er au 12 novembre prochain la COP 26 se déroulera à Glasgow en partenariat avec l’Italie, avec la mission principale d’avancer vers les objectifs fixés par l’Accord de Paris.
———-
Près de 200 dirigeants seront présents pour cet évènement qui devra répondre à de nombreux enjeux. Le principal étant de répondre aux objectifs fixés par l’Accord de Paris (tout comme lors de la COP 24) : adopté en 2015, l’Accord de Paris est un accord universel sur le climat qui a pour ambition de limiter le réchauffement climatique et qui met en place un principe de responsabilité des états.
Au programme de ces rencontres figurent le sommet des dirigeants, les questions relatives à la finance (mobilisation des flux financiers), la transition énergétique, l’éducation, l’utilisation des terres, l’adaptation aux conséquences du changement climatique, le transport zéro émission etc.
Parmi les priorités de la France pour cette COP 26 : la finalisation de l’accord de Paris et les engagements relatifs à la neutralité carbone.