Filiance : Vision 2022

Dans le cadre de l’élection présidentielle, Filiance partage sa vision 2022 sur les grands enjeux pour la société et les acteurs économiques : « Plus de confiance pour une France plus agile et souveraine ».
———

 

Découvrir Filiance Vision 2022

 

Le monde connait des évolutions majeures à caractère sociétal, économique, social, environnemental et numérique qui sont très fortement accélérées et amplifiées par les effets de la crise sanitaire actuelle. Ces enjeux sont de plus en plus souvent abordés dans un contexte complexe empreint de défiance. La crédibilité de l’information et de l’efficacité de l’action [privée comme publique] se trouvent inéluctablement questionnées. En ce sens, les tiers de confiance que nous représentons contribuent de plus en plus à la réussite de ces transitions majeures. Nous identifions six domaines clés où notre rôle devient de plus en plus vital en termes d’efficacité des politiques mises en œuvre.

 

  • Relance industrialisation, souveraineté

La réindustrialisation conjuguée à la nécessité d’une souveraineté renforcée pour certaines filières nécessitera un renforcement de la confiance en matière de sécurité, de performance pour leur rayonnement.

Nos propositions sur Vision 2022

 

  • Loyauté

La confiance des consommateurs et des citoyens vis-à-vis de toutes les mesures engagées par l’Etat ou par les acteurs économiques sur le plan environnemental, climatique, sociétal, des produits de consommation passera inexorablement par une sincérité et une fiabilité indiscutables des informations au-delà de la simple exigence de transparence.

Nos propositions sur Vision 2022 

 

  • Externalisation des services publics

Une France agile, c’est aussi un Etat agile qui (i) maitrise la dépense publique (ii) évalue ses propres services destinés aux citoyens et aux acteurs économiques (iii) délègue certaines missions de l’Etat à des tiers de confiance privés pour consacrer ses propres agents publics à d’autres enjeux jugés prioritaires.

Nos propositions sur Vision 2022

 

 

  • Prévention sanitaire

La crise sanitaire inédite a montré l’indispensable anticipation et réactivité ont doit faire preuve l’Etat. Au niveau mondial, cette crise n’est pas terminée malgré les progrès liés à la vaccination. Les tiers de confiance ont su se mobiliser sur les protocoles sanitaires permettant la reprise de secteurs entiers (BTP, industrie, grande distribution, etc.) en toute sécurité sanitaire mais aussi juridique pour les acteurs publics et privés.

Nos propositions sur Vision 2022 

 

 

  • Instance européennes et internationales

La crise actuelle exacerbe l’interdépendance des états (coopération en matière de vaccination, dette commune, plan de relance concertée…). L’efficacité des mesures suppose le bon calibrage et le contrôle du rendement des dispositifs mis en oeuvre.

Nos propositions sur Vision 2022 

 

  • Décarbonation de l’industrie, transition écologique et économie circulaire

Les engagements du protocole de Paris ratifiés par la France exigent l’atteinte de la neutralité carbone à l’horizon 2050. Cet objectif nécessite la mise en oeuvre du processus de décarbonation de l’industrie, l’enclenchement d’un dispositif massif de transition énergétique, notamment dans l’immobilier tant résidentiel que tertiaire, et enfin l’accélération de l’économie circulaire avec, par exemple, le réemploi des matériaux comme corolaire. L’atteinte de cet objectif zéro Carbone 2050 passe par des mesures qui supposent un contrôle des dispositifs mis en oeuvre afin de vérifier et garantir les résultats.

Nos propositions sur Vision 2022